3 solutions pas chères pour faire garder ses enfants pendant les vacances

Vous désirez partir en vacances sans les enfants mais vous ne savez pas comment les faire garder ? Trouver la bonne option pour être rassuré après son départ peut être difficile au vu de l’importance de la mission. Les choix ne manquent pas à ce niveau, mais il faut sélectionner le modèle qui convient à votre situation. Voici des conseils pour faire garder vos enfants sans vous ruiner !

1. Penser à l’accueil en crèche pour faire garder son enfant

Les crèches proposent souvent des gardes complètes ou à temps partiel pour les enfants dans la tranche d’âge de 2 mois jusqu’à 3 ans. Il s’agit d’une solution idéale pour la garde d’enfants à Toulouse ou d’autres grandes villes. Le premier avantage est sans doute l’encadrement et le suivi dont bénéficie l’enfant. Des éducateurs spécialisés s’occupent des activités, ce qui relève de l’intérêt pédagogique en plus de la garde.

Des établissements dédiés peuvent mettre en place différents types d’intervenants comme des auxiliaires puéricultrices. La programmation prévoit aussi des visites du pédiatre pour s’assurer de la santé des enfants. L’État met en place des aides via la CAF sur ce type d’inscriptions. Un crédit sur l’impôt peut être obtenu allant jusqu’à 25 % pour les petits de moins de 6 ans. Le montant total à payer à la crèche est calculé sur des valeurs progressives. Cela veut dire que plus les ressources des parents sont élevées, plus le coût augmente. Selon les périodes de l’année, récupérer une place en crèche peut relever du défi.

2. Faire appel à une nounou ou un jeune au pair

La nounou permet de prendre soin de l’enfant sans avoir à le placer dans un établissement. Les tarifs peuvent toutefois monter assez haut lorsqu’il s’agit d’une prestataire confirmée. Une alternative pour obtenir les services de la nounou sans dépenser une fortune ? Optez pour la garde partagée. Vous échangez la nounou avec une autre famille en fonction des horaires prévus. En plus de ceux en bas âge, elle peut parfois s’occuper d’enfants plus âgés.

La jeune fille ou le jeune homme au pair rejoignent la famille sans être considérés comme des employés. Leur rôle est d’encadrer l’enfant, le nourrir et jouer avec lui à la manière d’une baby-sitter, mais à plein temps. En échange, ils sont nourris, logés et obtiennent une rémunération additionnelle avec un temps de travail plafonné à 30 heures par semaine.

3. Passer par l’assistante maternelle pour la garde de l’enfant

Une assistante maternelle reçoit les enfants chez elle durant la journée et prend soin d’eux jusqu’à l’arrivée des parents. Son contrat est celui d’une employée et doit être en règle pour être effectif. Parmi les réglementations nécessaires, une immatriculation d’employeur doit être inscrite à l’URSSAF suite à une première embauche.

L’espace où elle garde les enfants est soumis à des régulations de sécurité et d’hygiène. Le tarif de l’assistante n’est pas fixe, mais reste abordable. Des aides peuvent être demandées par les parents notamment s’ils passent par la CAF.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*