Le jardin des plantes de Toulouse

Si vous aimez la nature, les beaux espaces verts, les belles fleurs et le jardinage, profitez de votre séjour à Toulouse pour visiter le Jardin des Plantes. Vous pourrez y découvrir de nombreuses espèces de plantes et de fleurs et vous y passerez aussi un moment de détente et de calme, entouré d’un environnement avec une nature préservée et de fleurs multicolores.

À propos des Jardins des Plantes Toulouse

Ce grand jardin public d’une superficie de 7 Ha a été créé en 1794 par le naturaliste Philippe Picot de Lapeyrouse afin de donner accès à des plantes médicinales aux étudiants de médecine. De nos jours, ce lieu est devenu un jardin public et on peut y  voir plus d’une centaine d’espèces botaniques.

Le Jardin des Plantes est traversé par un ruisseau avec des canards et des oies qui nagent tranquillement à la surface de l’eau. Par la beauté du paysage, le calme qui s’y dégage et l’air pur qu’on y respire, c’est devenu l’endroit de prédilection des joggers et des familles qui y emmènent leurs enfants pour jouer.

Le jardin est un lieu idéal pour les enfants. L’environnement est calme et propre avec les grandes étendues gazonnées et des installations comme des aires de jeux, des manèges ouverts tous les jours à partir de 14h, un petit train, et même parfois des promenades en poney qui leur sont consacrées. Pour les amoureux de plantes, vous trouverez au jardin des plantes une grande diversité de plantes et de fleurs ainsi que divers espèces d’arbres.

Après une longue matinée à visiter la ville de Toulouse ou à faire des courses, vous pouvez passer l’après-midi au frais au Jardin des Plantes pour vous reposer, vous détendre ou vous ressourcer, en écoutant le clapotis de l’eau des petites cascades entourées de fleurs.

Les amateurs de sport sont aussi les bienvenus au jardin des plantes. Vous pouvez y faire du jogging ou du yoga par exemple. Il existe aussi des pistes cyclables dans le jardin. Pour les enfants, il est possible de faire de la location de vélo.

Situés en plein ville, les jardins des plantes sont considérés comme un oasis de verdure au milieu de l’animation et du tumulte de la ville. Vous avez à proximité toutes les commodités nécessaires comme les commerces, Les sites et monuments, les bars et restaurants.

Infos et tarifs du jardin des plantes de Toulouse

Le jardin des plantes se trouve en pleine ville de Toulouse. L’accès est public et gratuit. Des jeux et des activités pour les enfants sont disponibles. Certaines sont payantes, d’autres non. Le jardin des plantes est ouvert du premier mars au 31 mai de 8h à 20h. Entre le premier juin et le 31 août, le jardin des plantes est ouvert de 8h à 21h.

Si vous avez besoin de plus de détails ou d’informations sur le Jardin des Plantes, n’hésitez pas à consulter son site internet ou celui de l’office du tourisme de Toulouse. Vous y trouverez, par exemple, la liste des diverses activités à faire sur le lieu.