Le Musée Saint-Raymond à Toulouse

Profitez de votre séjour à Toulouse pour découvrir le Musée Saint-Raymond. Consacré à la culture des Celtes et des Romains de la région de Toulouse dans l’antiquité, vous trouverez dans ce musée une exposition plus qu’intéressante composée de divers objets archéologiques.

Tout savoir sur le Musée Saint-Raymond

Le musée se trouve sur la place Saint-Sernin. Il se tient dans un ancien collège qui date du XVIème siècle et qui fait partie des monuments classés du centre historique toulousaine. L’exposition abrite une impressionnante collection de plus de 1000 pièces datant des antiquités.

Le thème de Musée concerne la vie quotidienne dans l’antiquité des celtes et des romains, surtout ceux issus de cette région. L’exposition se répartie sur trois niveaux :

  • Le premier étage est consacré à la collection de sculptures romaines trouvées sur le site archéologique du domaine impérial de Chiragan. Cette collection provient du village Martres-Tolosane situé à environ 60Km au sud-ouest de Toulouse. Chiragan est la plus importante de toutes les villas romaines qui furent découvertes en Gaule par sa taille et la complexité de l’ensemble des édifices. Les sculptures et les vestiges qui ont été mis à jour sur le site sont d’une qualité exceptionnelle. Vous verrez par exemple une collection de sculptures en forme de tableau représentant les travaux d’Hercules, des médaillons représentant des bustes dont notamment le portrait de Minerve déesse de la sagesse, de la guerre et de l’artisanat reconnaissable par son casque et sa cuirasse couverte d’une peau de chèvre.
  • Le deuxième étage est réservé aux divers objets retraçant le passé glorieux et la splendeur de Tolosa, l’une des plus grandes cités de la province romaine de Narbonnaise.
  • Le sous-sol du Musée Saint-Raymond, qui est aussi un site archéologique, abrite une exposition composée de sarcophages sculptés et des vestiges qui y ont été retrouvés lors des fouilles sur le site. Vous y verrez par exemple un four à chaud et une partie d’un cimetière qui date de la fin de l’Antiquité.

L’exposition de ce musée est tellement fournie et diversifiée qu’il vous faudra un certain temps pour tout découvrir. Si vous avez besoin de faire une pause durant votre visite, vous trouverez dans le jardin du musée un charmant café.

Infos et tarifs du Musée Saint-Raymond

Le Musée Saint Raymond est ouvert de mardi au dimanche de 10h à 18h. Les jours fériés comme le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier, le musée est fermé. Vous pouvez trouver toutes les informations sur la collection permanente du Musée Saint Raymond et les façons de s’y  rendre sur place, sur son site web.

Le tarif appliqué pour la collection permanente est de 5€. Le tarif réduit est de 3€. La visite du musée est gratuite pour les moins de 19 ans, les sorties scolaires et universitaires. Le Musée dispose d’une liste de personnes et groupes pouvant faire la visite gratuitement. Vous pouvez consulter cette liste sur le site du Musée Saint-Raymond.