5 activités culturelles à faire avec des enfants à Toulouse

Vous avez la chance de passer des vacances en famille dans la magnifique ville de Toulouse ? Alors, ne ratez pas ces 5 activités culturelles à faire avec vos enfants dans la ville rose.

Visiter le Capitole de Toulouse

Si vous y allez avec de très jeunes enfants (entre 1 et 3 ans), vous pouvez peut-être sauter ce plan parce que le libre mouvement ne s’adapterait pas beaucoup ici. Mais si vous y allez avec des enfants plus grands (de 5-6 ans et plus), vous pouvez profiter de cette visite gratuite. Le bâtiment en général est magnifique et toutes les peintures qui couvrent les murs de ses salles sont colossales et impressionnantes. Et attention, n’oubliez pas que pour entrer en voiture dans la Zone à Faibles Émissions de Toulouse, vous aurez besoin d’un certificat qualité de l’air.

Découvrir le musée d’histoire naturelle

Avec les plus grands vous pouvez en profiter pour improviser un cours léger d’histoire de l’art et avec les plus petits vous pouvez jouer à chercher des objets dans les énormes peintures. L’imagination au pouvoir ! Seulement avec la partie de l’exposition permanente, vous avez du divertissement pour toute une matinée. Ce musée est composé de deux étages divisés en quatre grands espaces thématiques dédiés à la compréhension de la relation homme-nature-environnement. Les quatre espaces sont :

  • Terre, planète active : comment elle est formée et comment fonctionne notre planète ;
  • Ordre du vivant : classification des espèces et évolution ;
  • Continuum et ruptures : les ères géologiques ;
  • Grandes fonctions du vivant : lecture, alimentation, mobilité, communication et protection.

Ce musée est l’endroit idéal pour passer quelques heures avec les enfants afin qu’ils s’amusent à apprendre. Dans l’enceinte du musée se trouve également le jardin botanique d’Henri-Gaussen. Un parcours en spirale où se mêlent des plantes à usage alimentaire et/ou médicinal et des plantes toxiques. Au cours de la visite, vous avez la possibilité de sentir différentes plantes aromatiques. Une fête pour les sens !

Admirer le jardin japonais

Si vos enfants sont ceux qui ont besoin d’espaces ouverts et de dépenser beaucoup d’énergie, le Jardin Compans-Caffarelli sera votre meilleur allié après des heures de promenade dans la ville. Dans cet immense parc urbain se trouve également un curieux jardin japonais avec son pont rouge typique traversant un étang plein de grandes tentes colorées et son jardin zen relaxant. Ne vous attendez pas à trouver un endroit calme et paisible car il est plein de touristes à la recherche de la photo parfaite. Alors entrez et détendez-vous dans le reste du parc où les enfants pourront libérer leur énergie.

S’amuser à la Cité de l’Espace

Il s’agit d’un complexe thématique dédié à l’espace situé à la périphérie de Toulouse. À la Cité de l’Espace, on peut visiter des modèles à l’échelle de la fusée Ariane 5, de la station spatiale MIR et des modules de l’engin spatial Soyouz. En outre, il comprend deux zones dans lesquelles différents spectacles sont donnés tout au long de la journée et beaucoup d’autres choses. Il s’agit d’un spectaculaire ensemble spatial et il faut au moins y consacrer une journée entière.

Découvrir la rue Gramat

Oui, à Toulouse il y a aussi une rue des graffitis que vous pouvez trouver près de la basilique Saint-Sernin. C’est assez amusant de la visiter avec vos enfants.

Vous connaissez à présent quelques-unes des activités que vous pouvez faire si vous allez à Toulouse avec des enfants, mais sachez qu’il n’y a aucun endroit où les enfants ne peuvent pas aller. Il vous suffit d’adapter les visites à leurs intérêts et leur capacité de compréhension et vous pourrez profiter d’un excellent moment en famille.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*