Que faut-il savoir avant d’acheter un chariot diable ?

Si vous passez la plupart du temps à transporter des charges lourdes d’un endroit à une autre, vous aurez surement besoin d’un chariot ou d’un diable de manutention. En fait, il s’agit de cet item qui rend le transport des charges plus faciles et plus rapides. Cependant, étant donné que le choix est large, quelques critères sont à connaitre avant de vous lancer dans l’achat d’un diable de manutention.

La capacité de charge

La première chose à déterminer est la capacité maximale que peut supporter un diable de manutention. En effet, un diable destiné aux transports des meubles lors d’un déménagement ne sera pas adapté au transport d’un petit colis. Et vice-versa. Si vous optez pour un chariot fait pour les petits objets, vous ne pourrez pas l’utiliser pour transporter des charges lourdes.

La taille et la facilité de son utilisation sont associées à la capacité de charge. Dans tous les cas, quel que soit le type de diable que vous avez choisi, pour plus de sécurité, il est toujours préférable de le charger à 80 % de sa hauteur, si vous souhaitez effectuer un déplacement sur un terrain plat. Par contre, si vous souhaitez monter ou descendre dans un escalier, ne chargez pas vos chariots diables brouettes plus de la moitié de sa hauteur.

La hauteur des poignées

Un autre critère à connaitre avant l’achat du chariot est la hauteur des poignées. Souvent négligé, cela joue pourtant un rôle important dans le confort de l’utilisateur. Tout simplement parce que la moindre erreur peut conduire à un mal de dos, ou même à un accident. De ce fait, il faut que la hauteur des poignées soit appropriée à la taille de la personne qui l’utilise.

Pour un confort optimal, il faut que les poignées se trouvent au niveau de la taille de la personne. Ainsi, il n’aura aucune difficulté à le manier. Si la personne est donc entre 1,60 m à 1,85 m, mieux vaut opter pour des chariots diables brouettes dont la hauteur des poignées est de 115 cm à 120 cm. Toutefois, certains modèles vous proposent un diable dont la hauteur des poignées est réglable. Quoi qu’il en soit, choisissez des diables de manutention de haute performance et de marques connues comme Finether, Deuba et Einhell.

Les roues

Enfin, il y a les roues, un item à ne pas prendre à la légère, pour assurer votre sécurité lors de votre déplacement. Tout comme le modèle et le type, le choix des roues est également large, car chaque entreprise a ses propres besoins.

Les roues avec des pneus gonflables sont faites pour les sols plats, humides et irréguliers. Ce sont en d’autres termes des roues tout-terrain, qui s’adaptent un peu partout. Les roues avec des pneus en caoutchouc solide sont robustes et résistantes. En misant sur ces types de pneus, vous pouvez dire adieu au problème de crevaison ou de pression. Et les pneus en mousse polyuréthane sont des pneus increvables, un meilleur choix pour se déplacer en toute confiance. Chaque roue a ses avantages, mais dans tous les cas, il faut opter pour l’item impeccable. Il en va de même pour les chariots diables brouettes. Pour trouver les meilleurs chariots ou monte-charge, vous pouvez vous inspirer de ce guide https://chariots-diables-brouettes.com/ sur le comparatif des brouettes pour transporter des charges.