Des tapis de berbères comme souvenirs de vacances à Toulouse

tapis berbere

Si vous n’avez pas encore de tapis berbère chez vous ou si vous souhaitez en installer dans un bureau, ou encore si vous voulez en faire cadeau à un proche, ce ne sont pas les enseignes spécialisées qui manquent à Toulouse. Couleur du Sud et Atlas Kilim Berbère font partie des magasins de tapis d’Orient les plus connus dans la ville.

Atlas Kilim

Atlas Kilim propose une large gamme d’anciennes pièces berbères. Ces pièces sont des œuvres réalisées à la main par les habitants du Haut Atlas et du Moyen Atlas marocain. La plupart de ces modèles étaient à l’origine confectionnés pour des usages familiaux. Leur commercialisation et surtout leur exportation vers le monde occidental marquent une certaine modernisation de leur fabrication. Cette modernité n’efface en rien l’authenticité des pièces des tribus berbères marocaines. Au demeurant, les motifs sont les mêmes qu’autrefois. Les tapis de berbère arborent pratiquement tous des motifs géométriques, avec une certaine prédominance des losanges. Les formes rectangulaires existent dans les collections des magasins de tapis d’Orient, mais ils sont beaucoup moins nombreux. Quant aux motifs abstraits, on n’en trouve presque jamais. En tout cas, la collection d’Atlas Kilim ne comprend pas de pièces avec ce genre de motifs, qui caractérisent plutôt les pièces pakistanaises ou davantage les pièces persanes. Au demeurant, si la sobriété est la règle pour les tapis persans, les couleurs vives ou foncées, ou les deux à la fois, sont omniprésentes dans les collections de pièces berbères marocaines.

Couleurs du Sud

Les kilims font partie des collections de pièces berbères de Couleurs du Sud. Ces pièces sont surtout les œuvres berbères les plus en vue en ce moment. Ces produits se déclinent en différents motifs et couleurs. Les styles varient également, selon que les pièces ont été confectionnées par des tribus du Moyen Atlas ou par des nomades du Haut Atlas.

Les pièces de la collection Couleur du Sud sont réalisées de manière artisanale par des familles berbères ou bédouines. C’est le cas, entre autres, des tapis de Chichaoua, des Chiadma, des Rehamna ou encore des Ouled Bou Sbâa… Les styles peuvent parfois varier d’une famille à l’autre. Alors, imaginez le nombre de styles possibles puisque la collection comprend des pièces confectionnées par des tribus nomades d’une région allant du Haouz de Marrakech à la Côte Atlantique.