Si vous n’avez pas encore de tapis berbère chez vous ou si vous souhaitez en installer dans un bureau, ou encore si vous voulez en faire cadeau à un proche, ce ne sont pas les enseignes spécialisées qui manquent à Toulouse. Couleur du Sud et Atlas Kilim Berbère font partie des magasins de tapis d’Orient les plus connus dans la ville.
Atlas Kilim
Atlas Kilim propose une large gamme d’anciennes pièces berbères. Ces pièces sont des œuvres réalisées à la main par les habitants du Haut Atlas et du Moyen Atlas marocain. La plupart de ces modèles étaient à l’origine confectionnés pour des usages familiaux. Leur commercialisation et surtout leur exportation vers le monde occidental marquent une certaine modernisation de leur fabrication. Cette modernité n’efface en rien l’authenticité des pièces des tribus berbères marocaines. Au demeurant, les motifs sont les mêmes qu’autrefois. Les tapis de berbère arborent pratiquement tous des motifs géométriques, avec une certaine prédominance des losanges. Les formes rectangulaires existent dans les collections des magasins de tapis d’Orient, mais ils sont beaucoup moins nombreux. Quant aux motifs abstraits, on n’en trouve presque jamais. En tout cas, la collection d’Atlas Kilim ne comprend pas de pièces avec ce genre de motifs, qui caractérisent plutôt les pièces pakistanaises ou davantage les pièces persanes. Au demeurant, si la sobriété est la règle pour les tapis persans, les couleurs vives ou foncées, ou les deux à la fois, sont omniprésentes dans les collections de pièces berbères marocaines.
Couleurs du Sud
Les kilims font partie des collections de pièces berbères de Couleurs du Sud. Ces pièces sont surtout les œuvres berbères les plus en vue en ce moment. Ces produits se déclinent en différents motifs et couleurs. Les styles varient également, selon que les pièces ont été confectionnées par des tribus du Moyen Atlas ou par des nomades du Haut Atlas.
Les pièces de la collection Couleur du Sud sont réalisées de manière artisanale par des familles berbères ou bédouines. C’est le cas, entre autres, des tapis de Chichaoua, des Chiadma, des Rehamna ou encore des Ouled Bou Sbâa… Les styles peuvent parfois varier d’une famille à l’autre. Alors, imaginez le nombre de styles possibles puisque la collection comprend des pièces confectionnées par des tribus nomades d’une région allant du Haouz de Marrakech à la Côte Atlantique.
Un tapis chargé d’histoire
Bénéficier d’un Tapis berbère c’est se doter d’un accessoire ancestral, riche en émotion et en histoire. Il apporte de l’âme à votre décor intérieur mais aussi beaucoup d’élégance. Généralement constitué de laine, le tapis berbère est conçu selon un tissage ancestral, avec une broderie divinement soignée, de style Néolithique. La laine extra-vierge utilisée, apporte de la douceur au produit et ses couleurs sont uniques. Vous pouvez en dénicher un en ivoire, en orange, en rouge, en noir, en blanc ou bien en jaune.
Si vous souhaitez vous procure d’un tapis d’Orient, vous avez de nombreuses possibilités. Chaque tapis a ses caractéristiques types, de matière, de nouage et de finition de frange. Vous pouvez en trouver dans les principaux magasins tels que Couleur du Sud et Atlas Kilim Berbère.
Les tapis chez Couleur du Sud et Atlas Kilim
Vous pouvez retrouver des produits authentiques aux motifs et couleurs multiples chez Couleur du Sud. Chaque pièce de tapis a été confectionnée par les mains expertes des tribus du Moyen Atlas ainsi que des nomades du Haut Atlas. Vous avez le choix parmi une collection de tapis berbère de grande qualité : tapis des Chiadma, de Chichaoua, des Rehamna, etc.
Atlas Akim est un magasin de vente qui propose également des tapis anciens confectionnés par des tribus marocains. Les motifs utilisés sont plutôt géométriques (losanges, rectangles) et les pièces sont illustrées d’un mélange de design sobre mais vif à la fois.
Poster un Commentaire