Hamac de jardin : ce que vous devez savoir ?

Idéal pour se détendre dans le jardin ou sur le balcon, les hamacs peuvent être suspendus, montés sur un support ou peuvent prendre la forme d’une chaise hamac. Mais que devez-vous savoir sur un hamac de jardin ?

Considérations de base

Composés de tissu ou de corde, les hamacs peuvent être suspendus entre deux arbres ou suspendus à un support en bois ou en métal. Dans ce dernier cas, ils sont appelés hamacs autoportants ou, plus communément, hamacs avec supports. Le matériau de la structure sera souvent mentionné dans le nom du produit (hamac de jardin avec support en métal, hamac de jardin avec support en bois, etc.)

D’ailleurs, si vous consultez le guide comparatif https://hamac-jardin.com vous saurez de quoi on parle. Il existe différentes tailles de hamacs disponibles jusqu’aux modèles extra-larges conçus pour plusieurs personnes à utiliser en même temps. Tout comme les balançoires, les hamacs peuvent également être conçus pour un usage individuel, et ceux-ci sont généralement appelés hamacs de chaise.

Les hamacs sont cependant généralement utilisés par une personne allongée. La qualité d’un hamac de jardin, ainsi que le niveau de confort qu’il offre, seront déterminés par la qualité de son tissu et sa taille. Il faut se rappeler que les hamacs sont finalement conçus pour faire des siestes! Les hamacs et les balançoires doivent également être choisis en fonction des meubles de jardin que vous possédez déjà. Un appareil supplémentaire de jardin, vous devez vous assurer que le style, la couleur et le matériau de votre hamac  de jardin se coordonnent avec des articles tels que des ensembles de salon de jardin, des voiles d’ombrage ou des gazebos.

Caractéristiques du hamac

Types de hamac

Vous remarquerez également une gamme de différents types de hamacs. Faites votre choix en fonction de vos préférences et de l’endroit où le hamac de jardin sera installé.

  • les chaises-hamac sont principalement utilisées pour la lecture en position assise;
  • Les hamacs suspendus nécessiteront deux arbres ou poteaux pour l’installation;
  • Les hamacs autoportants, ou hamacs avec supports, sont autoportants;

Une barre d’écartement peut être utilisée pour créer un tissu plus tendu pour les hamacs et les hamacs avec supports.

Tissu du hamac

Il existe trois types de matériaux courants:

  • le hamac de jardin en coton est disponible dans toutes sortes de couleurs et de motifs. Il résiste aux intempéries et peut être utilisé pour égayer votre jardin;
  • la soie de parachute est très solide mais a tendance à venir dans des couleurs plus criardes. Néanmoins, ce matériau en nylon peut être amené n’importe où, ce qui le rend idéal pour les aventuriers!
  • le filet tissé est traditionnellement utilisé pour les hamacs «authentiques». Ces filets tissés sont généralement en coton ou en mélange coton-polyester. La taille du tissage dépendra de la taille du hamac.

En ce qui concerne le nettoyage, votre tissu peut être lavé à la main ou mis dans la machine à laver. Il vous suffit de retirer toutes les pièces métalliques ou en bois et de choisir la bonne température et le bon réglage pour le type de matériau de votre hamac de jardin.

Tailles de hamac

  • Les hamacs sont disponibles en plusieurs tailles, ils sont donc adaptés pour une utilisation unique ou pour plusieurs personnes. Il existe trois types de hamac:
  • Les hamacs extra-larges peuvent supporter des poids allant jusqu’à 250 kg (ce qui correspond approximativement à deux adultes et deux enfants). La longueur de ce hamac de jardin sera généralement d’environ 2,5 mètres, vous pouvez donc vraiment vous étirer dans toutes les directions!
  • Les hamacs pour deux personnes sont idéaux pour se blottir. Aussi grand qu’un lit double, vous reviendrez bientôt pour plus!
  • Les hamacs monoplaces sont des modèles traditionnels qui sont parfaits pour les solitaires.
  • Les hamacs de chaise sont des hamacs individuels comportant un siège droit. Ces modèles suspendus peuvent être fabriqués à partir de cordes ou de tissu.