Comment réparer une motobineuse ?

Si votre motobineuse est souvent en utilisation, vous aurez besoin d’une petite réparation à chaque saison. Lorsqu’il s’agit de réparer une motobineuse, les trois problèmes les plus courants sont une courroie cassée, des dents émoussées et un moteur qui tourne mal. Les deux premiers problèmes sont assez faciles à résoudre pour la plupart des propriétaires. Même la réparation du moteur peut être une séance de bricolage si elle se résume à quelque chose de simple, comme la reconstruction du carburateur. Voici un aperçu général pour aborder chacune de ces réparations.

Suivre les instructions

Consultez toujours votre manuel du propriétaire ou le site web du fabricant pour obtenir des instructions spécifiques à chaque modèle. Si ces réparations ou toute autre maintenance de la motobineuse sur https://motobineuse.biz deviennent trop difficiles, en particulier si elles sont liées au moteur, contactez un atelier de réparation qualifié.

Réparation de la courroie cassée

La courroie d’entraînement d’une motobineuse peut être remplacée en une demi-heure environ. Vous avez besoin de clés à douille et d’une nouvelle courroie spécifique à votre marque et à votre modèle de motobineuse. Après avoir débranché la bougie et retiré le couvercle de la courroie d’entraînement (il faut généralement desserrer deux ou éventuellement trois boulons de montage), suivez ces étapes :

  • Retirez les boulons qui maintiennent la garde-courroie en place (derrière la poulie du moteur)
  • Retirez le boulon de la poulie de renvoi
  • Retirez la courroie de transmission de la motobineuse, en la libérant du moteur et des poulies de transmission
  • Mettez la nouvelle courroie sur la poulie du moteur et la poulie de transmission
  • Faites passer la nouvelle courroie sur la poulie de renvoi et dans le guide de la courroie, remettez la poulie de renvoi en place
  • Remettez en place la garde-courroie, derrière la poulie du moteur
  • Remettez le couvercle en place
  • Rebranchez la bougie d’allumage

Le travail sur les motobineuses à dents avant et à dents arrière est en grande partie le même, mais consultez toujours au préalable votre manuel d’utilisation.

Remplacement des dents émoussées

Une réparation courante des motobineuses consiste à retirer les dents, soit pour les remplacer, soit pour les affûter. Il est préférable de considérer le démontage des dents comme un entretien de routine plutôt que comme une réparation. Qu’elles soient émoussées, ébréchées par une pierre ou pliées à l’usage, il n’est pas difficile de les enlever. Le remplacement peut être effectué en 15 minutes environ. Rassemblez des pinces, un peu de graisse, des gants de travail et un chiffon d’atelier. Ensuite, effectuez les étapes suivantes :

  • Débranchez la bougie d’allumage de la
  • Retirez les goupilles fendues (les attaches surdimensionnées en forme d’épingle à cheveux) des goupilles de blocage (les axes lisses en forme de boulon avec les goupilles fendues qui les maintiennent en place)
  • Retirez les dents en les faisant glisser hors de l’axe des dents
  • Nettoyez et graissez l’arbre porte-dents
  • Placez de nouvelles dents (ou des dents réaffûtées) sur l’arbre porte-dents en alignant les trous de montage de chaque dent avec les trous de l’arbre porte-dents
  • Insérez les goupilles de blocage et fixez chaque goupille avec une goupille fendue
  • Rebranchez la bougie d’allumage

Comme pour la réparation de la motobineuse à dents arrière, le démontage des dents fonctionne à peu près de la même manière, mais il faut d’abord retirer le couvercle de protection pour y accéder.

Réparation d’un moteur qui tourne mal

Après une saison d’inactivité, même la meilleure motobineuse peut avoir besoin de plus qu’une simple réparation. Elle peut bénéficier d’une mise au point professionnelle complète. Cela dépasse les compétences de la plupart des propriétaires. Toutefois, il existe une option pour les travailleurs du week-end : un kit de remise en état du carburateur peu coûteux. Le carburateur d’une motobineuse est suffisamment simple pour que vous puissiez généralement le nettoyer et le reconstruire en une heure environ, en utilisant le kit pour remplacer les pièces usées.