Le vernissage d’une petite table basse relevable en bois

petite table basse

La peinture est une solution pratique pour embellir ou protéger un meuble en bois, mais pas si l’on souhaite garde l’authenticité du bois apparent. Le vernis fait partie des finitions utilisées pour donner un coup de neuf à des meubles anciens. Mais il s’utilise surtout pour embellir des meubles en bois brut, notamment des modèles scandinaves ou industriels. Plusieurs nuances sont disponibles en fonction des aspects, des tons ou des couleurs recherchés, notamment le satiné, le brillant, le mat, le laqué, le ciré ou encore le métallisé. Cette profusion de choix explique d’ailleurs en partie l’engouement des particuliers pour le vernis.

Conserver l’authenticité du bois apparent de la petite table basse

Pour faire simple, le vernis permet d’embellir une petite table basse avec plateau relevable en bois tout en gardant le bois apparent. Cette finition permet en outre de mettre en valeur la teinte profonde du bois, comme celle du chêne (clair ou foncé) ou du hêtre que l’on retrouve sur les modèles scandinaves par exemple. Qui plus est, la conservation du veinage du bois apporte un aspect satiné velouté et surtout raffiné. En clair, le vernis permet de garder les veines du bois visibles, pour une finition aussi élégante que moderne.

Apporter de la couleur à la table basse relevable

Le vernissage ne consiste pas toujours à souligner la teinte profonde du bois ou à mettre en valeur son veinage. La finition a également pour but de mettre un meuble, en l’occurrence une petite table basse rehaussable en bois, en adéquation avec certains éléments majeurs de la décoration intérieure, comme les couleurs des murs ou tout simplement le design de nouveaux meubles.

Sur le marché, on a largement le choix parmi des vernis aux touchers uniques et qui offrent une vaste gamme de possibilités coloristiques. Le vernis satin fait partie des produits les plus prisés du public, entre autres parce qu’il est particulièrement doux au toucher et qu’il permet d’obtenir une déco visuelle et tactile. On peut en dire de même pour le vernis soft qui se décline dans des teintes claires, foncées ou vives…

Vernir pour protéger les meubles en bois

Il est vrai que quand on parle finition, on pense en premier lieu à ses vertus décoratives. Le vernis, comme les autres finitions comme l’huile ou la cire, entre autres, est également utilisé pour renforcer la solidité de meubles en bois.

Cette fonction protectrice est d’autant plus évidente que le vernis est l’une des deux finitions filmogènes (l’autre étant la peinture) dont l’application sur la surface d’un meuble permet de protéger celui-ci d’agressions quotidiennes (poussière, chocs, rayures, frottements, etc.)

Mais surtout, le vernis et la peinture s’utilisent plus largement pour les meubles situés dans les pièces humides. On s’en sert par exemple pour protéger les armoires, les étagères ou encore les plans de travail de la cuisine. On s’en sert également pour renforcer la solidité d’un meuble en chêne brut installé dans la salle de bains…

Pour résumer, le vernis est une finition filmogène, c’est-à-dire un produit qui s’applique sur la surface d’un meuble en bois, comme un film de protection. Cette finition est particulièrement efficace pour protéger les meubles en bois situés en milieu humide, notamment en cuisine ou dans la salle de bains. Cette fonction protectrice va de pair avec la vertu esthétique du vernis, qui permet, entre autres atouts, de mettre en avant la chaleur et le nature du bois ou d’y apporter de la couleur.