Les 4 plus grandes villes de la Haute-Garonne en Occitanie

La Haute-Garonne est un territoire dont il est facile de tomber amoureux. Les visiteurs ont le choix parmi plusieurs destinations parfaites pour de courts séjours comme pour des vacances ou de « slow travels » en famille ou entre amis : des villes et villages prisés autant pour leurs joyaux architecturaux que pour la diversité de leurs espaces naturels, de leur gastronomie ou encore de leurs cultures et traditions. Retrouvez ci-dessous les quatre principales villes de la Haute-Garonne ainsi que les sites à ne pas y manquer.

Toulouse

La principale ville du Sud-Ouest séduit par la richesse de son patrimoine historique et culturel. Elle compte en effet plusieurs monuments et hôtels particuliers, qui côtoient d’autres édifices plus modernes.

Le charme de Toulouse réside aussi dans ses parcs et jardins. Labellisée trois fleurs par Villes et Villages Fleuris, la ville de la Haute Garonne compte en effet 13 squares et 161 parcs regroupant plus de 160 000 arbres. Parmi les plus visités, on retrouve notamment le jardin japonais Pierre Baudis du centre-ville, le Jardin des plantes, qui abrite le musée d’histoire naturelle, ou encore le jardin du Grand Rond.

La prairie des filtres figure aussi parmi les lieux les plus visités dans Toulouse. Situé sur les rives de la Garonne, ce recoin de verdure est propice aux moments de détente et de festivité en tout genre (pique-nique, animation en soirée…)

Les Jacobins font partie des édifices historiques incontournables de la ville. Le joyau, dont les origines remontent au 12ème siècle, est reconnaissable notamment à son architecture gothique, ses deux nefs et sa voûte grandiose supportée par sept immenses colonnes.

Muret

Muret est l’une des plus anciennes villes du Sud-Ouest – on y a retrouvé des traces de premières communautés humaines datant du néolithique. Quatrième ville la plus peuplée de la Haute-Garonne, avec un peu plus de 23 000 habitants, Muret fait le bonheur des passionnés d’histoire. Les visiteurs ont ici la chance de découvrir des joyaux tels que l’église Saint-Jacques ou les Cafés Clément, une maison du 19ème siècle faisant aujourd’hui office de salon de thé.

Parmi les incontournables de cette ville de la Haute Garonne figure également le parc Clément Ader, le Domaine de Brioudes ou encore la statue du maréchal Niel.

Colomiers

Colomiers se caractérise également par la richesse de son patrimoine historique et culturel. Parmi les incontournables de la ville, on retrouve notamment l’église Sainte-Radegonde dont le vestige permet de se faire une idée de la splendeur de cette merveille gothique. Les visiteurs ont aussi la chance de découvrir le Pigeonnier du Perget, dont les origines remontent au 17ème siècle. La ferme, qui se caractérise par ailleurs par ses briques rose et son architecture typique de la campagne toulousaine, compte parmi les lieux emblématiques de la ville de la Haute Garonne.

En arpentant les rues du centre historiques de Colomiers, on tombe sur de belles demeures datant du 19ème siècle, faites de briques et de galets. Autres lieux incontournables, le château de l’Armurier, où furent arrêtés en 1940 Léon Blum et Eugène Montel, le musée des Ailes anciennes ou encore les vestiges du château de Cabriol attirent eux aussi de nombreux passionnés d’histoire et de culture.

Tournefeuille

Tournefeuille fait aussi partie des plus anciennes cités de la région. La ville, située à seulement 2 km de Toulouse, regorge de traces de premières occupations humaines qui remontent à la préhistoire. Les premiers villages véritablement organisés pour former une cité remontent au Moyen-âge.

Plusieurs lieux emblématiques sont à découvrir à dans cette ville de la Haute Garonne. C’est le cas par exemple de l’église Saint-Pierre, un bel édifice datant du 18ème siècle situé à deux trois pâtés de maisons de l’hôtel de ville, qui est un ancien château de style Louis XIII.

Les vacanciers sont également nombreux à s’intéresser à la zone de loisirs de la Ramée. Le lac, la forêt et les nombreux espaces de jeux y font le bonheur des familles et groupes d’amis. Plusieurs activités  peuvent s’y pratiquer : voile, modélisme naval, promenade à vélo, roller, natation, etc.