Quelles sont les qualités d’une draisienne ?

Depuis quelques années, la draisienne est l’outil préféré des mamans pour apprendre l’équilibre à leurs enfants. En effet, la draisienne intègre beaucoup de foyers aujourd’hui et font leur bonheur. Un bébé ou un enfant heureux rend forcément heureux ses parents. Mais pourquoi une draisienne ? Qu’est-ce qu’elle a de si spécial ? Découvrons-le tout au long de cet article.

Qu’est-ce qu’une draisienne ?

La draisienne n’est pas une invention récente. C’est seulement maintenant que bon nombre de personnes sont convaincues de son utilité, dont le Ministère de l’Education Nationale qui l’a intégrée dans les programmes éducatifs pour la maternelle.

En effet, la draisienne existait déjà depuis 1817, du moins dans sa version pour adulte. C’est l’inventeur et baron allemand Karl Drais qui en est à l’origine. La draisienne est en réalité un vélo sans pédale. A l’origine, elle était uniquement fabriquée en bois, mais avec l’évolution de la technologie, on peut actuellement apprécier des modèles en bois, en acier et en plastique.

La draisienne est utilisée pour apprendre l’équilibre, l’autonomie et le vélo aux enfants entre 1 et 5 ans. C’est un jouet ludique et éducatif qui sera bénéfique pour les tous petits. Mais ce n’est pas son seul avantage.

Quels sont les avantages d’utiliser une draisienne ?

La draisienne est donc un outil d’apprentissage de la posture et de l’équilibre pour l’enfant. C’est ce qui est essentiel. L’enfant apprend à s’équilibrer sur son vélo sans pédales. Il usera de ses pieds ancrés au sol et de ses jambes pour pousser l’engin et profiter de la sensation de glisse. Plus confiant, son égo sera boosté et il comprendra petit à petit qu’il peut réaliser des choses sans l’aide de ses parents ou des autres.

Quand l’enfant maîtrisera ces bases, il n’aura plus aucune difficulté à monter à vélo. Il n’aura pas peur de se blesser en faisant une chute à cause d’un mauvais contrôle. Ayant pratiqué sur une draisienne depuis son plus jeune âge, il aura totalement su gérer son équilibre.

Comment choisir sa draisienne ?

Pour choisir la meilleure draisienne, il faut réunir plusieurs critères. En premier lieu, il faut tenir compte de la taille de l’enfant. Il faut qu’il soit bien assis sur sa selle et puisse être bien positionné. Ses pieds doivent également être bien ancrés au sol pour lui procurer l’appui dont il a besoin pour gérer son équilibre. Ce critère est le principal à retenir, toutefois, ce n’est pas le seul. Vous en trouverez d’autres sur ce guide comparatif draisienne : https://draisienne.eu.

Selon les préférences, d’autres caractéristiques peuvent être prises en compte comme le prix ou la notoriété de la marque qui fabrique la draisienne. Sur le marché, certaines enseignes sont plus populaires que d’autres. Et pour cause, elles offrent des produits performants et fiables. Ce sont, par exemple, les marques Hondee, Kinderkraft, Bammax, Chicco, etc. Ces marques sont de grandes références en termes de draisienne confortable et sécurisée. Vous pouvez entièrement faire confiance en leur qualité. Et en prime, ce sont aussi des draisiennes très abordables.