Saint Gaudens en Haute-Garonne

En région Occitanie, dans le département de la Haute Garonne, il y a une commune nommée Saint Gaudens. Elle fait partie du Comminges, situé dans le piémont pyrénéen. Tarbes se trouve à 70 km d’elle et Toulouse à 90 km. 8 autres communes partagent les mêmes frontières que Saint Gaudens. Ce sont Saux et Pomarède au nord, Lieoux au nord-est, Landorthe et Estancarbon à l’est, Miramont de Comminges au sud-est, Aspret Sarrat au sud, Valentine au sud-ouest et Villeneuve de Rivière à l’ouest. Elle est aussi située sur la rive gauche de la Garonne. Deux autres cours d’eau la sillonnent à savoir le Jô et le Lanedon.

Petite histoire de la commune

L’histoire de ce lieu date depuis l’antiquité. Il était un lieu de passage des voyageurs de Toulouse à Dax. Elle fut appelé Mansus puis Mas Saint Pierre. En 475, il accueille la sépulture d’un martyr qui a été tué par les Wisigoths nommé Gaudens. Une communauté religieuse a pris le nom de ce jeune garçon. Mais il faut encore attendre le XIe siècle pour que la commune adopte la dénomination de ce martyr.
Vers le XIIIe siècle, la cité s’est transformée en une place marchande. Et comme on n’y trouve pas de fortifications, les murailles et des fossés avec deux portes y ont été construits pour protéger l’accès.
Depuis que les reliques de Gaudens ont été reconnues authentiques par le Pape Clément V en 1309, la ville recevait aussi des pèlerins qui venaient se recueillir à l’église du Mas Saint Pierre, là où elles étaient déposées.
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Dr Pierre Olé a signé l’acte de libération de la ville. Il l’a aussi dirigé pendant quelques moments.

Que voir dans la commune ?

La petite ville de Saint Gaudens dispose d’un musée municipal. Celui-ci renferme une riche collection de porcelaines. Il possède un fonds ethnographique constitué d’objets d’art et de tradition populaire de la commune. Le long de l’année, ce lieu reçoit aussi de nombreuses expositions temporaires.
Si l’on souhaite trouver d’autres itinéraires à partir de cette commune, on peut aller à Valcabrère qui est à 15 km, Saint Bertrand de Comminges à 16 km ou encore Martres Tolosane et Mont D’Astarac à plus de 20 km.