Visiter Blagnac en Haute-Garonne

Dans le sud-ouest de la France, en région Occitanie et dans le département de la Haute Garonne, il y a une commune nommée Blagnac. Elle fait partie de Languedoc et de la banlieue toulousaine. 4,5 km à vol d’oiseau la séparent du centre-ville de Toulouse. Il y a aussi d’autres communes qui partagent leurs frontières avec elle. Ce sont : Beauzelle au nord, Fenouillet au nord-est, Colomiers au sud-est, Cornebarrieu à l’ouest et Aussonne au nord-ouest. Sur le côté nord-est et est, elle est limitée par la Garonne.

Comment aller à Blagnac ?

Comme la commune de Blagnac est rattachée à la ville de Toulouse, elle accueille l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Si l’on part du centre-ville toulousain pour atteindre cette commune, on prend l’autoroute A 621 puis la route départementale 902 que l’on appelle aussi « La Voie lactée ». Cette dernière dispose de 4 sorties qui sont toutes situées dans la commune de Blagnac. Les routes départementales 1 et 2 qui relient plusieurs autres villes dont Mondonville aux Sept Deniers, à Toulouse et Purpan à Grenade passent aussi par Blagnac. La ligne T1 du tramway de Toulouse vers Arènes desserve Blagnac.

Que faire et que voir à Blagnac ?

Quand on séjourne à Blagnac, on peut profiter du moment pour faire un passage à la boutique du Pâtissier Cabiron. Elle appartient à Gérard Cabiron, le gagnant du concours meilleur ouvrier de France de la catégorie glacier, macaronier et chocolatier. Elle se trouve au centre commercial de Blagnac. Outre les macarons exquis habituels aux fruitsde Cabiron, on peut aussi y goûter ses fameux macarons salés. Certains sont au roquefort, au cèpe ou au foie gras.
Au cœur de la ville de Blagnac, il y a également l’église Saint Pierre. C’est un édifice religieux à ne pas manquer. Bâti vers le XIVe siècle, la construction est faite en brique rouge. Elle fait partie des éléments les plus symboliques de la ville.
Et si l’on cherche un endroit calme et plutôt naturel à Blagnac, on peut se retirer le temps d’une pause au parc du Ramier. Il se trouve sur le long de la Garonne. Sur les bancs ou à même la pelouse, les gens se reposent. On y rencontre aussi des coureurs et des familles qui font du pique-nique.