La Fondation Bemberg à Toulouse

La fondation Bemberg est un musée privé consacré au chef d’œuvres qui datent de la renaissance. La collection créée par Georges Bemberg, un mécène argentin, se compose de pièces de la fin du Moyen Age au XX siècle.

A travers les différentes salles, avec chacune un thème différent, enfants et adultes découvriront des objets et des scènes du temps de Louis XVI, de l’art impressionniste, des mobiliers d’époques et bien d’autres encore.

Tout savoir sur la fondation Bemberg de Toulouse

  • Le musée se trouve dans un hôtel particulier sur la place d’Assézat. Il se répartit sur 2 étages avec un thème particulier pour chaque étage :
  • Le premier étage, appelé les anciens, se divise en 7 salles avec chacune un thème particulier. Vous pourrez y trouver des peintures et des mobiliers vénitiens du XVIIIe siècle, des peintures françaises du XVIIIe siècle, des reliures royales et de grandes peintures de Boucher, de porcelaines de Chine, divers portraits, des objets d’art de différentes provenances et techniques, des bronzes du XVIe siècle, des peintures et des meubles du XVIIe siècle, des toiles de grands peintres vénitiens du XVIe siècle. Vous trouverez aussi des scènes représentant les intérieurs de cette époque comme un salon de la fin de l’Ancien Régime ou un boudoir datant de la fin du XVIIIe siècle, ainsi que des objets comme des bronzes et des dessins anciens.
  • Le second étage de la fondation Bemberg abrite la collection moderne. Cet étage comprend 7 salles dans lesquelles sont réparties des œuvres du XXe siècle comme l’art Nabi ou le pointillisme, des peintures avec des scènes intimistes et des portraits par des artistes tels que Fantin-Latour, des œuvres fauves et des œuvres issus de mouvements éphémères, des œuvres impressionnistes de la fin du XIXe/ début XXe siècle, des œuvres de l’artiste Bonnard, ainsi que plusieurs dessins à la gouache, à la plume ou en aquarelles.

Le musée enrichit régulièrement sa collection avec de nouvelles œuvres achetées ou prêtées. Si vous êtes passionné par le sujet, ou si vous voulez en apprendre plus, vous pouvez venir visiter le musée et toujours y trouver de nouvelles choses à découvrir.

En avril jusqu’en octobre, la loggia renaissance est ouverte au public sous forme de salon de thé avec une belle vue sur la cour.

Infos et tarifs de la fondation Bemberg de Toulouse

Le musée est ouvert du mardi au dimanche entre 10h et 12h30 et ensuite entre 13H et 18H. Si vous voulez visiter le musée, pensez à consulter son site internet. Vous y trouverez des informations essentielles comme les jours d’ouvertures, les tarifs, les expositions qui se tiennent régulièrement au musée.

Le tarif pour visiter la Fondation Bemberg est de 10€ en plein tarif. Le tarif réduit est de 8€. Ce tarif réduit s’applique aux enfants de plus de 8 ans, ainsi qu’aux adultes sous certaines conditions. La visite est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans ainsi que pour les adultes, et les  plus de 8 ans sous certaines conditions.