Les trains touristiques à Toulouse

Les trains touristiques de Toulouse ont vu le jour il y a plus de 25 ans et sont une manière spéciale et originale de visiter la ville. Vous aurez le choix entre deux types de circuits et les explications se feront en différentes langues : en français, en anglais, en espagnol, en allemand, en italien, en portugais et en néerlandais. Les trains touristiques sont constitués d’une locomotive de tourisme et de trois wagons touristiques. La locomotive de tourisme possède une suspension pneumatique, la direction assistée et un gyrophare à l’avant du véhicule. Les trois wagons touristiques possèdent également une suspension pneumatique, la disposition des sièges sont dans le sens de la marche, le dernier wagon possède un gyrophare. Un wagon dispose de 20 places adultes ou 24 places enfants et adultes. Tout le train est sonorisé et chacun pourra profiter des commentaires du guide. Il roule à une vitesse maximum de 30km/h, sa longueur est de 17,80m et sa largeur est de 1,70m.

Les circuits des trains touristiques de Toulouse

Deux circuits vous seront proposés pour votre visite de Toulouse, et vous feront connaître la culture et l’histoire de Toulouse. Dans le premier circuit, vous découvrirez la Garonne ; dans le second circuit, vous visiterez le Canal du Midi. Chacun des circuits durera environ 35 minutes.

Dans le circuit 1, vous verrez le patrimoine du centre-ville et les bords de la Garonne. Vous partirez du Capitole, et découvrirez la Tour Maurand, le Rempart du Bourg, le Canal de Brienne, la Place de la Daurade, le Quai Saint Pierre, le Quai Lombard, l’Ecole des Beaux Arts, la Place de la Trinité, Saint-Georges, la médiathèque et bien d’autres.

Dans le circuit 2, vous découvrirez d’autres monuments de la ville. L’idéal serait donc de prendre les deux circuits successivement ou au moment qui vous conviendrait. Le départ se fera toujours à partir du Capitole. Vous aurez ensuite l’occasion de voir Les Jacobins, l’Église de la Dalbade, la Place du Salin, le Palais de Justice, le Théâtre Sorano, le Quai des Savoirs, le Jardin Royal, le Canal du Midi, la Halle aux Grains, le Monument aux morts, Les Boulevards et bien d’autres.

Infos et tarifs

Le tarif minimum pour un enfant est de 3 euros, l’enfant doit être âgé entre 3 et 11 ans. Le tarif de groupe est de 6 euros par personne, pour un groupe de 25 personnes au moins. Le tarif adulte est à partir de 7 euros. Les animaux sont acceptés sur le train, il en est de même pour les poussettes et les fauteuils roulants pliables. Les circuits et les horaires  sont susceptibles de changement en fonction de la circulation et des travaux en cours.