Tournefeuille en Haute-Garonne

Exif_JPEG_PICTURE

Tournefeuille est une commune française qui se trouve dans le département de la Haute-Garonne, de la région Occitanie. Dans le centre de cette commune, il y a une activité commerciale et de services dynamiques et conséquents. Ses habitants sont jeunes en majorité et constitués de familles. C’est une ville bien urbanisée qui s’étend sur 1812 hectares et dispose de nombreuses coupures vertes et des lieux de loisirs. Elle se caractérise aussi par son cadre fleuri exceptionnel et obtient à ce titre le classement national « 3 fleurs ». Sa zone d’activité économique s’étend sur 40 hectares et elle est idéalement située car elle est proche de Colomiers et de Toulouse qui sont des bassins emplois de grande envergure. C’est aussi une ville culturelle où des spectacles sont régulièrement programmés, la réalisation d’équipements publics est de qualité, la valeur de la formation dispensée par les écoles d’enseignements artistiques est reconnue.

L’histoire de Tournefeuille

C’est une ville dont les premières traces d’occupation remontent à la Préhistoire d’après des fouilles effectuées le long du Touch. Le village émerge réellement pendant le Moyen Age, Tournefeuille est alors une seigneurie et se trouve aussi être l’annexe de la paroisse de Saint-Nicolas de Toulouse à partir de 1503. Suite au règne de Louis XIV, la seigneurie se transforme alors en marquisat.

Transports

La ligne de Bus à Haut Niveau de Service Linéo L3 du réseau Tisséo relie l’est et ouest de la commune en passant par le centre-ville, en la reliant à la station Arènes du métro de Toulouse depuis Plaisance-du-Touch.

Au terminus Tournefeuille Lycée qui se trouve à l’Ouest de la ville, vous pourrez prendre les autobus des lignes 48 en direction de la station Basso Cambo, 63 en direction de la station Compans-Caffarelli et 116 vers Saint-Lys.

La ligne 21 dessert aussi la ville reliant les quartiers Nord et Est de la commune. La ligne 47 relie la base de loisirs de la Ramée à la station Basso Cambo. La ligne 67 relie le sud de la commune à la station Arènes, la ligne 363 relie la commune à la gare routière de Toulouse et la ligne 365 relie la commune à la gare routière de Toulouse.

Lieux et monuments

Les principaux lieux et monuments de la ville de Tournefeuille sont l’Eglise Saint-Pierre qui a été construite en 1770 et qui se distingue par son clocher-mur, le Château qui date de Louis XIII et fait actuellement office de Mairie ainsi que la zone de loisirs de la Ramée. Cette zone de loisirs s’étend sur 248 hectares et se trouve dans la banlieue sud-ouest de Toulouse entre l’Ousseau et le canal de Saint-Martory. C’est une base de plein air et de loisirs dans laquelle vous trouverez un lac artificiel ravitaillé par le canal de Saint-Martory, une forêt, un espace de jeux et le Golf de la Ramée.