Aspet

Dans le département de la Haute Garonne, il y a un village nommé Aspet. Il se trouve au pied des Pyrénées dans le Comminges et au pied du pic de Cagire. La commune d’Aspet est aussi située à 15 km au sud-est de Saint Gaudens. Autour d’Aspet, il y a 8 communes. Ce sont Soueich au nord, Estadens au nord-est, Chein Dessus au sud-est, Milhas au sud, Sengouagnet au sud-est, Izaut de l’Hôtel à l’ouest, Encausse les Thermes et Cabanac Cazaux au nord-ouest. Le Ger, un affluent de la Garonne sillonne une bonne partie de la commune.

Les lieux et monuments à visiter dans la commune d’Aspet

Au cours des siècles, Aspet n’a pu conserver que peu de vestiges de son passé. Selon les histoires à son propos, il y a eu des clausuras (des sortes de clôtures) qui entouraient la cité vers le XIVe siècle. La commune d’Aspet dispose de quelques monuments historiques intéressants dont l’église Saint Martin. Elle a aussi la chapelle de Miègecoste dédiée à la Vierge.
Parmi les restes des vestiges toujours disponibles dans la ville, on peut aussi faire un tour à l’espace ALAF. Il s’agit d’un espace culturel qui était à la base la bâtisse qui abritait l’ancienne trésorerie. Ce fut aussi le lieu de vie du général Jean Etienne Barthier. On peut prendre quelques clichés au monument aux morts, devant le clocher de l’église Saint Martin, sur l’escalier qui permet d’atteindre le haut du clocher ou sur le jardin de la chapelle de Miègecoste.
Autour de la cité, il y a aussi des hameaux qui méritent le détour dont Gouillou, Raoux et Girops. Ils constituent des destinations parfaites pour des petites pauses si on cherche le calme total.

Que faire à Aspet ?

Les activités qu’on peut faire à Aspet sont nombreuses. On peut par exemple s’adonner à des activités nautiques le long de ses cours d’eau. Il est possible d’y pratiquer la pêche, la baignade, le canoë-kayak et bien d’autres encore. On peut aussi partir à la découverte de la réserve naturelle Plain d’Ansot qui se trouve à 6,5 du cœur de la ville. Pour les plus aventuriers, il y a des sentiers de randonnées qui passent à proximité de la commune et qui permettent de traverser plusieurs itinéraires dans la zone jusqu’aux Pyrénées.