Le Château de Launaguet

Le Château de Launaguet est un monument historique qui se trouve dans le département de la Haute-Garonne, se situant au Sud Ouest de la France et a été construit en 1845. La mairie y est installée et ses bureaux se répartissent sur deux niveaux. La commune de Launaguet souhaite préserver son patrimoine qui s’est altéré au fil du temps, un projet de restauration serait en cours pour la sauvegarde de ce monument emblématique du XIXème siècle et pour les générations futures. Pour en savoir plus sur le Château de Launaguet, vous devez connaître son histoire, visiter son parc et ses dépendances.

L’histoire du Château de Launaguet

C’est le Baron de Launaguet, Préfet de Montauban et Maître des requêtes au Conseil d’État Jacques-Henry Dufay, qui a acheté un vieux manoir en 1843. C’est sur les ruines de ce vieux manoir que le Château de Launaguet fût alors construit. Cela a prit 4 ans de 1844 à 1848, les travaux ont été dirigés par Auguste Virebent, un architecte briquetier, qui a aussi créé la manufacture de céramique à Launaguet. C’est en 1991 que le château devient un patrimoine communal, ce fût le désir du conseil municipal depuis qu’il a été rénové. En 1993, il est alors classé monument historique. Les mobiliers et la décoration intérieure  ont été faits par Auguste Virebent. Vous aurez la possibilité de visiter le Château pendant les Journées Européennes du Patrimoine, tous les ans durant le 3ème week-end de septembre.

Le Parc du Château de Launaguet

Le Parc du Château de Launaguet s’étend sur 2 hectares, le cadre est resplendissant et compte une grande diversité de plantes : des acacias, des troènes du Japon, des cèdres d’Himalaya, des fusains verts, des micocouliers, du buis, des ifs, des tilleuls de Hollande, des platanes, des sophoras, des pleureurs, des frênes, des marronniers, des magnolias… Une serre a été installée au XIXème siècle, en provenance de Hollande, mais elle n’a plus servi suite à la seconde guerre mondiale. Elle a commencé à être réhabilitée en 2009, les travaux devraient se poursuivre.

Les dépendances du Château de Launaguet

Les dépendances du Château de Launaguet sont soulignées par deux piliers sur lesquels se trouve un phénix tenant un blason, juste sur les côtés du portail d’entrée. Le bâtiment Est qui est l’Orangerie a dans son prolongement la maison du gardien, il semble qu’il a été construit au XVIIIème siècle. Il était d’usage que tous ceux qui possédaient un château devaient avoir une orangerie pour stocker les orangers cultivés en hiver. A l’étage, les récoltes y étaient séchées ou stockées. Un bâtiment spécial était réservé pour les raisins, c’était les chais. Les bâtiments Ouest, qui étaient en forme d’équerre, semble plus ancien que le bâtiment Est. Des associations de la ville de Launaguet s’y sont installées aujourd’hui.