Découvrir Ramonville Saint Agne

Ramonville Saint Agne est l’une des communes qui constituent le territoire du département de la Haute Garonne, en région Occitanie. Elle constitue une limite de la partie sud de Toulouse. Elle fait donc partie de l’agglomération et de l’aire urbaine toulousaine. Cette ville est également située sur les coteaux de Pech David, du canal du Midi, de la vallée de l’Hers ainsi que de la communauté d’agglomération du Sicoval. Outre Toulouse, elle partage aussi ses frontières avec Labège à l’est, Auzeville Tolosane au sud et Pechbusque à l’ouest.

Voies de communication et transports dans la commune

On peut accéder à Ramonville Saint Agne par le périphérique de Toulouse sortie 19. La ligne B du métro de Toulouse ainsi que des transports en commun venant de la grande villepassent par cet endroit. Sur la RN113 qui traverse la ville, il y a aussi des bus en site propre qu’on puisse prendre pour sillonner la cité. Il est aussi possible de prendre des transports des lignes de bus Tisséo pour aller vers d’autres communes voisines ou pour rejoindre le centre-ville de Toulouse. Parmi ces lignes, on a la ligne B, L6, 27, 37, 54, 56, 79, 81, 82, 88 et 119. Certaines permettent aussi de faire le tour de la ville et mènent dans des lieux stratégiques de toutes les sortes.

Les lieux et monuments à visiter dans la commune

Comme toutes les communes du département de la Haute Garonne, Ramonville Saint Agne dispose aussi de quelques attraits touristiques particuliers. Le canal du midi qui sillonne son territoire en est un. Il figure dans la liste du patrimoine de l’humanité. Il inclut l’eau, le pont, les ports, les rives sous les platanes et l’écluse de Vic. On ne peut pas non plus rater le pigeonnier de la Comtesse du XVIIe siècle quand on passe dans cette commune. On peut par la suite faire un tour au château de Soule et au château d’Aubuisson dit château Latécoère. Si on a encore le temps, il est aussi possible de visiter l’église du XVIIIe siècle de la commune. C’est un édifice religieux abritant plusieurs éléments de l’époque médiévale. On peut finir le tour par l’aqueduc à siphon et la salle de spectacle nommée le Bikini.