La ville de Muret en Haute-Garonne

Muret est une commune faisant partie du département de la Haute Garonne, en région Occitanie. Cette ville est située au sud de l’agglomération toulousaine et elle appartient au territoire de l’aire urbaine de Toulouse. Elle est à la 4e place du rang des communes les plus peuplées de son département. Plusieurs personnalités sont relatives à l’histoire de la ville de Muret. Le maréchal de France et ancien ministre de la Guerre nommé Adolphe Niel en est un. Clément Ader, inventeur et pionnier de l’aviation est aussi né à Muret. Mais on rallie aussi cette localité par la bataille de Muret.

Localisation de Muret

16 km séparent le centre-ville de Toulouse à Muret. Elle se trouve à mi-chemin entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Elle fait partie de la plaine toulousaine de Garonne. Autour de la commune de Muret, il y a plusieurs autres communes. Seysses est sur son côté nord. Roques et Saubens sont sur son nord-est. Villate se trouve à son est. Eaunes et Beaumont sur Lèze se trouvent sur son côté sud-est. Le Fauga est au sud. Saint Hilaire et Lherm sont au sud-ouest et à l’ouest. Lamasquère, Saint Clar de Rivière et Labastidette sont au nord-ouest de la commune.
Elle est étendue sur la rive gauche et la rive droite de la Garonne. Sa superficie est de 5 785 ha et elle est située à 152 m jusqu’à 305 m d’altitude. Plusieurs routes départementales comme la RD817, la RD15 ou encore la RD3, 23, 50, 56 etc. Des lignes ferroviaires permettent aussi d’atteindre cette cité.

Que visiter dans cette ville ?

Il y a beaucoup d’éléments touristiques intéressants dans cette ville. Dans la liste, on a le parc Jean Jaurès. Il se trouve derrière la place du Capitole. Il dispose de plusieurs statues décoratives comme la statue de la mère et son enfant. On peut aussi passer au musée historique du foie gras de Roquettes, au musée Cap Al Campestre de Lherm, à la place de Saint Nicolas II ou encore au musée Clément Ader de Muret. Si l’on a envie de s’éloigner un peu du centre-ville, on peut aller faire un tour au lac de la Ramée. C’est un lieu parfait pour se détendre en famille.