Le Château de Montréjeau

Le château de Montréjeau nommé château de Valmirande est l’une des merveilles qu’on puisse découvrir dans le département de la Haute Garonne. Il est situé dans la commune de Montréjeau. Il se trouve sur la route de Lannemezan à la frontière de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées. C’est le baron Bertrand de Lassus qui a ordonné l’édification de ce monument. Louis Garros, un architecte bordelais très connu a élaboré ses plans. Il a été la propriété de la baronne Simone de Lassus. En 1992, il entre dans la liste des monuments historiques de France.

Le château

Fils d’une richissime famille de banquiers, Bertrand de Lassus alors âgé de 24 ans acquiert le fief où se trouve le château en 1892. Il a décidé d’y construire un somptueux palais. Les travaux ont commencé en 1893. Il a duré 5 ans. En 1898, on a donc pu admirer le château qui fait 70 m de long et 40 m de haut, le mur d’enceinte et les dépendances. Le château adopte un mélange de styles tirés des châteaux Azay, Chambord et Chenonceau qui se trouvent dans la Loire. Les dépendances quant à elles sont plutôt du style bigourdan. Lors de l’inauguration, Mgr Mathieu, archevêque de Toulouse n’a pas manqué de dire son souhait de voir le baron se marier et d’y construire une chapelle. Cette dernière a alors été ajoutée à l’aile entre 1902 et 1905.

Le parc et les jardins qui entourent le château

Ce sont les frères Denis et Eugène qui ont déjà construit le parc de la Tête d’Or à Lyon et le parc Borély à Marseille qui ont aussi pris en main la création du parc du château. Désormais, on peut y admirer des arbres centenaires comme les cyprès chauves de Louisane, les tulipiers de Virginie, les magnolias grandiflora ou encore les cèdres de Liban. Des arbustes comme le laurier du Portugal ou le citrus poncirus y sont aussi disponibles. D’autres éléments ont aussi été introduits plus tard dans le parc. Jusqu’en 2017, l’ensemble du parc et du jardin a été classifié « Jardin Remarquable » par le ministère de la culture. Seul cet ensemble est aussi ouvert à la visite au public. Le château quant à lui est toujours habité par ses propriétaires actuels.