Partir à la découverte de Rieux Volvestre

En région Occitanie, département de la Haute Garonne, il y a une commune nommée Rieux Volvestre. Cette ville a comme saint patron Saint Cizy. Il est fêté tous les ans le 16 aout. La commune la plus importante située à proximité de Rieux Volvestre est Muret. Elles sont distancées de 27 km. Elle fait aussi partie du Pays du Sud Toulousain et de l’aire urbaine de Toulouse. Elle figure dans la liste des Plus Beaux Villages de France et sa cité médiévale est dans le répertoire des Plus Beaux Détours de France. Elle est entourée de 8 communes dont Carbonne, Latrape, Mailholas, Montesquieu Volvestre, Goutevernisse, Gensac sur Garonne, Saint Julien sur Garonne et Salles sur Garonne.

Les visites à faire dans la commune

Rieux Volvestre dispose de plusieurs lieux et monuments qu’on puisse visiter lors d’un passage ou d’un séjour dans la ville. On peut commencer la visite par la Cathédrale de la Nativité de Marie de Rieux. On peut après passer à La Tourasse. Il s’agit d’une tour seigneuriale du XIIIe siècle. Il faut noter aussi que la ville a 3 musées. Ce sont le musée de l’histoire locale, le musée lapidaire et le musée du Papogay. Si on aime les vieilles constructions, on peut passer par la maison Laguens et les autres maisons à colombages comme celles de la place de Lastic. Le pont de Lajous, le pont d’Auriac ou encore le plan d’eau du barrage de Mancies sur la Garonne sont aussi des éléments qui méritent le détour. Toujours sur la commune, il y a un coin nommé Village gaulois de Saint Julien qu’on peut aussi visiter.

Que faire à Rieux Volvestre ?

En général, les vacanciers et les touristes qui visitent les monuments et lieux de cette commune sont juste de passage. Soit ils partent vers la grande ville de Toulouse soit ils prennent le chemin menant au cœur de la chaine des montagnes des Pyrénées. Les activités principales de la commune sont donc liées à ces autres destinations. On peut dans ce cas faire une randonnée à partir de Rieux Volvestre jusque dans les Pyrénées ou bien reprendre la route pour faire des activités urbaines à Toulouse. Si on a d’autres plans, on peut aller dans diverses communes autour de Rieux Volvestre.