Saint Béat

Saint Béat est une des communes qui composent le territoire du département de la Haute Garonne, en région Occitanie. Elle fait partie du Petit Comminges et Comminges au pied du pic du Gar. Saint Béat se partagent ses frontières avec d’autres communes du sud de la Haute Garonne. On peut en citer Eup qui est au nord, Boutx qui est au nord-est, Lez, Argut Dessous et Arlos qui sont à l’est et au sud-est, Marignac qui est à l’ouest et Chaum qui est au nord-ouest. Pour atteindre cette ville, on doit prendre la route nationale 125, la ligne SNCF qui relie Montréjeau et Luchon ou la ligne régulière du réseau Arc en ciel.

Que voir à Saint Béat ?

Plusieurs lieux et monuments sont à visiter dans la commune de Saint Béat. Parmi ces éléments, il y a les vestiges préhistoriques. On peut aussi faire un tour à la carrière de marbre de Saint Béat nommé brèche romaine. Si l’on aime les monuments, on peut alterner les visites au château fort du XIIe siècle et sa chapelle, à l’église Saint Béat Saint Privat du XIIe siècle ou des trois chapelles (Géry, Ladivert et la chapelle troglodytique Saint Roch. Le musée du Trésor de l’église est aussi ouvert aux visiteurs. Il est également possible de faire un tour à la maison natale du maréchal Joseph Gallieni ou à l’écomusée le Moulin des Arts.

Que faire à Saint Béat et ses environs ?

La commune de Saint Béat est nichée au cœur des Pyrénées. Elle est donc un haut lieu des balades et des randonnées. Plus de 100 km de sentiers balisés sont accessibles depuis la commune. Il y en a ceux qui sont faits pour les randonneurs avertis et il y en a ceux qui sont parfaits pour les simples randonneurs. Comme c’est une des localités au bord de la Garonne, les amateurs d’activités nautiques y seront aussi assouvis. Diverses activités comme le kayak, la baignade, le canoë ou le paddle y sont faisables. A quelques minutes de la ville, il y a la station de ski le Mourtis. Il ravira les amateurs et les professionnels des sports de glisse. Outre le ski, on peut y trouver des spots pour la raquette à neige, la motoneige et bien d’autres encore.