Saint Bertrand de Commingues

A 95 km de la ville de Toulouse et à 662 km de la capitale parisienne, on peut se retirer dans une commune calme nommée Saint Bertrand de Commingues. Cette ville fait toujours partie du département Haute Garonne et de la région Occitanie. Elle est limitrophe avec le département des Hautes Pyrénées. Elle trône sur un éperon rocheux à 515 m d’altitude. A partir de cette commune, on peut avoir de belles vues du bassin de la Garonne, du mont Sacon, du pic du Gar ou encore du pic de Cagire. Desservie par un réseau routier issu de voies romaines, cette commune commande l’accès vers Toulouse mais aussi celui qui mène vers Tarbes ou encore celui qui ouvre la porte de la France vers l’Espagne.

Les visites à faire dans la commune

Quand on arrive dans la commune de Saint Bertrand de Commingues, on a le choix entre plusieurs visites. On peut commencer par le musée archéologique départemental de Saint Bertrand de Commingues. Ce qui rend exceptionnel ce lieu c’est qu’il renferme des éléments uniques et originaux. Outre les fonds documentaires et photographiques qu’on y trouve, on peut aussi pénétrer dans la bibliothèque du musée. Celle-ci dispose d’une riche collection de livres de recherches en archéologie et en histoire ancienne.
La ville dispose aussi de plusieurs constructions anciennes dont l’église Saint Juste de Valcabrère. Adoptant un style roman, c’est un endroit mystique qui a été édifié à partir de matériaux trouvés dans un site archéologique romain.
Et si on aime la nature, le calme et l’eau, on peut prendre le chemin qui mène vers le lac Montrejéau. C’est un lieu serein, à l’abri des bruits urbains et qui se trouve à quelques minutes seulement du centre de la commune.

Les avantages de cette commune

Passer quelques moments dans cette commune permet de faire une petite parenthèse loin des bruits de la ville et de se retrouver tout près de la nature. A partir de cette destination, on peut aussi choisir plusieurs autres itinéraires de voyage. On peut opter pour les villages typiques des Pyrénées, les parcs et les coins naturels ou les grandes villes comme Toulouse. Comme activité, on peut surtout faire des loisirs de plein air comme les randonnées pédestres, l’escalade, les activités nautiques et bien d’autres encore.