Visiter Grenade en Haute Garonne

Grenade ou Grenade sur Garonne pour ne pas être confondue avec la ville espagnole est une commune du département de la Haute Garonne. Albi et Auch se trouvent à égale distance par rapport à cette ville. De même, Toulouse et Montauban sont aussi à 25 km de la ville mais dans des sens différents. Dans le pays Tolosan et la communauté de communes de Save et Garonne, Grenade est aussi la ville la plus importante. Elle représente aussi un pôle économique, administratif et résidentiel important sur l’axe Toulouse Montauban.

Comment se rendre à Grenade ?

Aucun axe de réseau national ne traverse directement la commune. Cependant, il y a quand même des voies qui permettent de l’atteindre comme la RD2. Elle traverse les zones économiques de Proxima et Grenade Sud puis pénètre dans la bastide. A sa sortie, elle devient la RD26. Les RD17, RD29, RD29a, RD65, RD87 et RD30 viennent aussi dans la ville de Grenade. Toutes les routes communales qui traversent Grenade sont gérées par la communauté de communes de Save et Garonne. Les chemins ruraux quant à eux sont pris en charge par la commune. Pour rejoindre Toulouse et les communes environnantes de Grenade, on peut prendre une des lignes du réseau Arc en ciel de Haute Garonne. On peut en citer les lignes Hop2, 62, 72, 77, 88, 729 ou encore 889.
Pour ceux qui ont envie de voyager en avion, l’aéroport le plus proche est celui de Toulouse Blagnac qui est à 20 km du centre de Grenade.

Que faire et que voir dans la ville de Grenade ?

Toute l’année, il y a toujours des manifestations culturelles et festivités auxquelles on peut assister ou participer dans la commune de Grenade. En mars par exemple, il y a le festival de danse des enfants. La journée du rugby a lieu en juin et la fête de Grenade a lieu en aout. En décembre, on y organise un téléthon.
En matière de visite touristique, il y a plusieurs monuments dans la commune. Certains sont plus symboliques que les autres comme l’église Notre Dame de l’Assomption, la halle de Grenade qui fait partie des plus grandes halles moyenâgeuses couvertes du pays ou encore l’ancien couvent des Ursulines et l’hôtel du Fermier Général.