La cité de l’Espace à Toulouse

A Toulouse, on peut visiter un centre de culture scientifique nommé la cité de l’Espace. C’est un lieu destiné exclusivement à l’espace et la conquête spatiale. On y trouve des éléments relatifs à l’astronautique mais aussi à l’astronomie. Bien que l’on ne s’intéresse pas forcément à ce type d’univers, on pourrait admirer les collections ainsi que les animations dans ce centre très particulier. Cette cité a été inaugurée en 1997. C’est la mairie de Toulouse qui a eu l’idée de sa création. Plusieurs partenaires ont collaboré à sa réalisation. En 20 ans, il a affiché 5 millions de visiteurs.

Ce qu’on puisse y admirer

Dans une pièce de la cité de l’Espace, on peut admirer une maquette grandeur nature d’Ariane 5. Il s’agit d’une fusée de 53 m de haut. On y trouve aussi le vaisseau Soyouz et le satellite d’observation de la terre ERS. Il est également possible d’y admirer un modèle d’ingénierie de la station spatiale Mir avec tous ses équipements. Elle est pourvue d’une coupole d’observation appelée La Coupole de l’Astronome.
Dans la Cité de l’Espace, on peut aussi assister à des expositions interactives. Dans la salle de contrôle alors, on peut voir la préparation d’un lancement de fusée ou assister au décollage, au vol puis à la mise en orbite du satellite.
On y propose des animations et des spectacles à travers des images ou des séquences filmées pour faire vivre aux visiteurs certaines parties de la vie des astronautes. Il est même possible de faire des expériences d’entrainement de l’astronaute.

Quelques chiffres à propos de ce lieu

La cité de l’Espace occupe un site de 4 hectares et dispose d’un espace d’expositions de 4 000 m2. On y trouve 2 planétariums ayant 140 et 280 places. Ils ont 15 et 20 m de diamètre. Pour construire ce musée atypique, il a fallu collecter 23 millions d’euros à la commune. La ville a financé les 60% des travaux et les restes ont été payés par des partenaires publics et privés. Jusqu’à présent, on a investi la somme totale de 48,7 millions d’euros dans ce projet.
La cité de l’Espace est le lieu de travail de 107 personnes au total.