Le Musée des Augustins de Toulouse

Si l’on cherche le lieu des Beaux-Arts à Toulouse, on n’a qu’à visiter le musée des Augustins. Il a été créé par décision le 23 décembre 1793. Deux ans après, il a ouvert ses portes pour la première fois. Ce musée fait partie de l’ancien couvent des Augustins de Toulouse. Dans ce musée, on peut admirer plusieurs collections de peintures et de sculptures qui ont été réalisés par divers artistes. Ce monument dispose aussi d’un jardin particulier nommé les « jardins d’un couvent ».

Ce que l’on trouve dans le musée

Une grande partie des collections du musée (environ 4 000 pièces) est issue des saisies révolutionnaires et du reversement des fonds de l’ancienne Académie royale de peinture, sculpture et architecture de Toulouse.
On y retrace différentes ères allant du néoclassicisme au réalisme en passant par le classicisme. Des œuvres d’art français parmi les plus exceptionnels sont disponibles dans ce musée. On y retrouve par exemple des réalisations d’Hyacinthe Rigaud. Il était un professionnel du portrait vers le XVIIe siècle. Plusieurs personnalités nobles et bourgeoises comme Louis XV, Jean de la Fontaine, Martin Desjardins, Corneille et bien d’autres encore ont été peints par Rigaud. On peut aussi y admirer certains œuvres de Jean Baptiste Oudry. Il était un peintre et graveur français. Il fut le directeur de l’Académie de Saint Luc vers le XVIIe siècle. Parmi les collections, il y a aussi des œuvres qui ont été réalisés par la grande portraitiste nommée Elisabeth Vigée Le Brun. Elle était la peintre attitrée de la reine Marie Antoinette d’Autriche vers le XVIIIe siècle. L’artiste Louise Moillon du XVIIe siècle y a aussi laissé ses empreintes. Elle est l’une des femmes peintres françaises les plus connues.

Infos pratiques du musée

Le musée des Augustins se trouve au 21 Rue de Metz, 31 000 Toulouse. Il est ouvert toute la semaine sauf le mardi. On y reçoit les premiers visiteurs à partir de 10 h jusqu’à 18 h du soir. Le mercredi, les visites se prolongent jusqu’à 21 h. Tous les 24 et 31 décembre, le musée ferme à 17 h. Le personnel prend également congé le 1er jour de l’an, le 1er mai et le jour de noel.
Les animaux domestiques y sont interdits.