Toulouse, « la ville rose » ou « la ville des violettes » comme on la surnomme est une commune située dans le nord du département de la Haute Garonne, en région Occitanie. Elle est l’une des plus importantes cités de cette partie de la France. Avec Paris, Marseille et Lyon, elle forme le carré des plus grandes villes du pays en matière de population. On y trouve diverses infrastructures mais aussi des monuments et des sites historiques de tout genre qui font le bonheur des visiteurs. Elle représente donc une destination de vacances parfaite pour les familles, les groupes d’amis, les couples ou même les aventuriers et les aventurières qui voyagent en solo.
Les incontournables de la ville
Quand on parle de la cité toulousaine, on a tout de suite en tête ses quelques monuments symboliques dont le Capitole. Il s’agit d’une des plus importantes constructions dans la ville. Le Capitole abrite le théâtre du Capitole et l’Hôtel de Ville. Il a été édifié dans les années 1190 par les Capitouls.
On allie aussi l’image de la ville de Toulouse à la basilique Saint Sernin. Elle est la plus grande église romane de l’Hexagone. Elle accueille depuis des siècles les pèlerins qui sont de passage pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle. Fabriquée en briques et en pierres, elle a été érigée entre les XIe et XIVe siècles pour honorer Saint Sernin ou Saint Saturnin.
La Cathédrale de Saint Etienne est aussi un des éléments incontournables de la ville rose. Cet édifice religieux allie deux styles d’architecture dont le style gothique et le style romane. Pour avoir son apparence actuelle, il a fallu faire des travaux qui se sont étalés sur plusieurs siècles (du 12e jusqu’au17e siècle) sur la cathédrale.
Les autres activités exceptionnelles
Outre les visites, on peut aussi faire des découvertes insolites dans la ville des violettes. Entre les détours sur les sites des monuments historiques, on peut goûter aux spécialités culinaires locales. On peut donc réserver des tables dans des restaurants chics comme La Taverne Bavaroise, L’Occitania ou encore La Côte de Bœuf.
Il est également possible de se reposer sur les rives de la Garonne ou sur les bancs et les pelouses des parcs toulousains. C’est plutôt une sorte de visite de la nature de la ville.