Visiter la Basilique Saint Sernin de Toulouse

La ville de Toulouse dans le département de la Haute Garonne, en région Occitanie dispose de plusieurs lieux et monuments historiques. Ils attirent tous les ans des milliers de visiteurs. Voilà pourquoi cette commune fait partie des hauts lieux du tourisme de cette zone. La Basilique Saint Sernin est l’un des éléments symboliques de cette cité mais aussi l’un des éléments les plus attrayants sur son territoire. Plusieurs constituants de cet édifice religieux font l’objet de différentes classifications comme Monument historique etc.

Informations sur la Basilique

La Basilique Saint Sernin est la plus grande cathédrale romane de l’Hexagone. Il s’agit d’un joyau monumental renfermant plusieurs siècles d’histoire. Elle est enregistrée dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un lieu de pèlerinage qui se trouve sur la route pour Saint Jacques de Compostelle. La première pierre de cette cathédrale a été posée vers le cours du XIe siècle. Mais sa construction s’est prolongée jusqu’au XIVe siècle. Elle est édifiée pour honorer le nom de Saint Saturnin ou Saint Sernin, premier évêque de la ville.

Brève description de la bâtisse

La Basilique Saint Sernin de Toulouse est constituée de plusieurs corps et de plusieurs éléments. Elle a une nef de 21 m de haut. Celle-ci est pourvue d’une voute en berceau qui se base sur des chapiteaux magnifiquement ornés de sculptures. Elle conduit vers le chœur et son baldaquin de bois doré et de marbre. La Basilique dispose aussi de transepts luxueusement décorés. Ils sont rehaussés de fresques moyenâgeuses émouvantes. Les visiteurs ont également droit d’accéder aux cryptes. Ces coins de l’église dissimulent le reliquaire émaillé de la Vraie Croix. Il a la forme d’un sarcophage.

Informations complémentaires

Aucun animal de compagnie n’est accepté dans cet édifice religieux. L’entrée y est gratuite pour tout le monde. La visite débute en octobre et s’achève à la fin du mois de mai. Tous les dimanches matin, la basilique est fermée au public. Sur le site de cette cathédrale, il y a une boutique qui vend des articles souvenirs. On peut y faire un tour si l’on souhaite garder des souvenirs du lieu. La basilique a un site officiel sur lequel on peut se renseigner si l’on a besoin de plus d’informations.